Quels avantages et aides fournissent l’invalidité de catégorie 2 ?

L’invalidité est comprise comme étant une diminution de l’aptitude de travail d’une personne. Ce terme est employé lorsqu’un assuré social en âge de travailler perd deux tiers de son habileté de travail. Par ailleurs, l’invalidité ne concerne que les personnes ayant été victimes d’un accident ou d’une maladie de toutes sortes. Dès lors, l’assuré social a droit à une pension d’invalidité départie en trois catégories selon le salaire moyen. Découvrez ici les aides et les avantages de l’invalidité de catégorie 2.

Catégories d’invalidité

Tout d’abord, il est indispensable que la victime ait vent de ce que signifie réellement la pension d’invalidité de catégorie 2. La sécurité sociale délimite trois catégories d’invalidité. Le montant de la pension d’invalidité à verser est déterminé en fonction de la catégorie à laquelle appartient la victime. Cette pension est différente de l’AAH qui concerne plutôt les personnes handicapées. Les individus en première catégorie d’invalidité sont capables de mener une activité professionnelle tandis que ceux en catégorie 2 ne peuvent plus en exercer.

Quant aux individus de la dernière catégorie, ils ne peuvent également pas exercer une activité professionnelle. Ils ont besoin de l’aide d’une tierce personne pour effectuer une quelconque tâche dans leurs quotidiens. Il est à noter que pour bénéficier de cette pension, il faut qu’un médecin détermine la catégorie d’invalidité auquel appartient la victime.

Avantages offerts par la catégorie d’invalidité 2

La condition pour bénéficier d’une pension d’invalidité 2 est une perte des facultés permettant de mener un travail, quel que soit le type de travail. La maladie doit être confirmée par un médecin. Cependant, les invalides de la catégorie 2 sont toujours dans la possibilité d’exercer un emploi. Le montant de la pension d’invalidité dans cette catégorie par an est le quotient par douze du taux du salaire annuel moyen. Ce montant versé aux victimes vise à compenser les infirmités causées par la maladie.

Elle représente ici le salaire que la victime était censée gagner après un travail donné. Pour les personnes en deuxième catégorie d’invalidité, la charge sociale peut être réduite ou exonérée. Ainsi, lorsque la cumulation des ressources financières et de la pension d’une personne invalide est inférieure à 800, ce dernier peut bénéficier d’une allocation supplémentaire d’invalidité. Pour finir, la victime pourrait également bénéficier d’une prime inflation.

Aides offertes pour la catégorie d’invalidité 2

Une personne en invalidité 2, grâce à la sécurité sociale, peut bénéficier de l’aide d’autres instances de revenus. Il s’agit des aides d’ordre professionnel comme l’allocation aux adultes handicapés. Cette allocation permet d’avoir un minimum de revenus. En cas de handicap, l’AAH permet à la personne handicapée d’avoir un minimum de ressources afin de survivre. Il est possible de combiner le montant de l’AAH avec celui de la pension d’invalidité.

Les sources de revenus de la personne invalide et la somme de la pension devront être inférieures au taux fixé par l’AAH. Il y a par ailleurs une allocation d’aides au retour à l’emploi encore appelé ARE. Ceci concerne aussi les personnes invalides. Celles-ci, après avoir justifié leur handicap, bénéficieront d’une assurance déterminée par un simulateur. La pension d’invalidité est entièrement liée à l’ARE. Cependant, dès que la victime recouvre un état professionnel stable, elle cesse de bénéficier de cette assurance.

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS