Pour pouvoir circuler sur la voie public, tout véhicule à moteur doit souscrire une assurance automobile. Quelques exemples de polices d’assurance automobile vous aideront à trouver la police adaptée à vos besoins et à votre budget. Mais quels sont les documents à présenter à la compagnie d’assurance pour souscrire ?
De quels documents ai-je besoin pour souscrire une assurance automobile ?
Pour bénéficier d’une assurance automobile pour votre nouvelle voiture, vous aurez besoin des documents suivants
- Une carte d’immatriculation de véhicule, également appelée « carte grise ». La compagnie d’assurance y trouvera votre numéro d’immatriculation.
- Permis de conduire : vous ne pouvez pas souscrire une assurance automobile sans permis de conduire.
- Une attestation de prime d’assurance et de bonus.
Premier document d’assurance automobile obligatoire : Certificat d’enregistrement.
Le premier document exigé par la compagnie d’assurance lors de votre demande d’assurance est la carte grise, document obligatoire pour circuler sur les routes françaises.
C’est pourquoi les compagnies d’assurance exigent régulièrement ce document lors de la souscription d’une assurance automobile.
Il y a deux raisons à cette exigence.
- L’attestation d’assurance de l’assureur doit comporter le numéro d’immatriculation du véhicule.
- La documentation doit comprendre le type, la puissance, la version et la date d’immatriculation du véhicule. Ces informations sont importantes pour que la compagnie d’assurance puisse déterminer le montant de la prime.
Autres documents requis pour l’assurance automobile : permis de conduire.
Bien entendu, vous ne pouvez pas souscrire une assurance automobile sans permis de conduire.
Vous devrez montrer une copie de votre permis de conduire à la compagnie d’assurance pour prouver que vous avez le droit de conduire.
En fonction de la date d’obtention de votre permis de conduire, l’assureur vous proposera une assurance automobile adaptée à votre situation (par exemple, pour les jeunes conducteurs).
Le troisième type d’assurance automobile obligatoire : formulaire d’assurance.
Ce document, également appelé « relevé de situation », vous est envoyé à la demande de l’assureur précédent. Les nouveaux conducteurs ne doivent pas remplir ce formulaire car ils n’étaient pas assurés auparavant. Toutefois, si vous n’avez pas d’assurance, vous devrez remplir ce formulaire.
Ce document contient vos antécédents en matière d’assurance et de sinistres, que le nouvel assureur peut utiliser pour déterminer votre facteur de bonus (ou facteur de réduction).
Il en sera également tenu compte pour déterminer le type de police qui vous convient et la prime pour votre nouvelle voiture.
Ai-je besoin de documents spéciaux pour assurer une voiture d’occasion ?
La réponse est NON ! Tout comme les documents requis pour immatriculer une nouvelle voiture, à commencer par le formulaire d’immatriculation, une copie du permis de conduire et même le certificat d’immatriculation.
La seule petite différence est que si le propriétaire change, le numéro d’immatriculation change. Vous devrez donc demander un nouveau certificat d’immatriculation, qui doit indiquer le type de véhicule, la date d’immatriculation et le montant de la taxe, et préciser que vous en êtes le propriétaire.
Si vous n’enregistrez pas une nouvelle immatriculation dans le mois qui suit l’achat, vous risquez une amende. En attendant, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile provisoire.